Droit de la famille à Angers

Le cabinet

Vos avocats au Barreau d’Angers vous assistent en droit pénal et en droit de la famille dans le Maine-et-Loire (49) ainsi que dans toute la France et particulièrement dans le grand ouest (Nantes, Le Mans, Rennes, Saumur, Laval...).

Manila Chanthalangsy et Jean de Bary se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de droit d'Angers en 2007. Ils ont été admis à l'école des avocats de Poitiers en 2013 et ont prêté le serment d'avocat devant la cour d'appel d'Angers le 6 novembre 2014.

Après des expériences en tant que collaborateurs, Manila Chanthalangsy s'installe en 2018 puis Jean de Bary en 2020. Pendant ces six années, ils ont régulièrement eu l'occasion de travailler ensemble.

Ils partagent la même énergie à défendre les intérêts de leurs clients, la même passion du métier d'avocat et la même révolte face aux injustices. Ils ont à cœur d'instaurer avec leurs clients une relation de confiance franche et fraternelle.

Ils ont fondé leur cabinet groupé en janvier 2021. Chacun des avocats exerce à titre individuel. Le cabinet groupé est une structure de moyens, non une structure d'exercice, et ne bénéficie donc pas de la personnalité morale.

avocat pénaliste audience tribunal

Manila Chanthalangsy

En savoir plus

consultation avocat

Jean de Bary

En savoir plus

Manila Chanthalangsy

avocat pénaliste audience tribunal 49

Manila Chanthalangsy

Manila Chanthalangsy a prêté le serment d'avocat le 6 novembre 2014 et s'est inscrite au barreau d'Angers. Elle exerce depuis en droit de la famille et en droit pénal.

Parcours universitaire & diplômes

Manila Chanthalangsy est titulaire d'une maîtrise en droit privé de l'université d'Angers (2010) et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (2014).

Parcours professionnel

Dans le cadre de sa formation professionnelle à l'école du centre-ouest des avocats (Poitiers) puis ensuite en qualité de collaboratrice, Manila Chanthalangsy a travaillé au sein de cabinets angevins généralistes pour lesquels elle intervenait en droit de la famille et en droit pénal.

Investissements associatifs

Manila Chanthalangsy s'est investie dans plusieurs associations, notamment au sein de l'association judiciaire angevine de défense des droits de l'enfant (AJADDE) et de l'association du jeune barreau angevin (AJBA). Elle est également membre du conseil d'administration de France Victimes 49.

Jean de Bary

consultation avocat angers

Jean de Bary

Spécialiste en droit pénal

Jean de Bary est avocat pénaliste depuis le 6 novembre 2014, date de sa prestation de serment et de son inscription au barreau d'Angers.

Il exerce depuis exclusivement en droit pénal et intervient en défense des personnes poursuivies en justice et en assistance des victimes d'infractions, à tous les stades de la procédure pénale et disciplinaire.

Parcours universitaire & diplômes

Jean de Bary est titulaire d'une maîtrise de droit privé de l'université d'Angers (2010), d'une maîtrise de droit privé spécialité carrières judiciaire de l'université François-Rabelais de Tours (2011), du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (2014) et d'un DU de sciences criminelles de l'université d'Angers (2019).

Il a étudié durant une année à l'université de l'Ouest de l'Angleterre (Bristol, 2009-2010). Il a mis cette année à profit pour obtenir le certificate in advanced english (grade C) de l'université de Cambridge (2010).

Parcours professionnel

Dès janvier 2013, il rejoint le département droit pénal dirigé par Pascal Rouiller, avocat spécialiste en droit pénal, dans le cadre de sa formation professionnelle à l'école du centre-ouest des avocats (Poitiers). En qualité d'avocat collaborateur, il y a été en charge de dossiers de nature pénale de toutes natures (droit commun, affaires économiques et financières...) mais plus particulièrement des dossiers d'exécution et d'application des peines (aménagement de peine, confusion de peines, casier judiciaire...), de droit pénitentiaire ainsi qu'en droit pénal des mineurs mis en cause.

En novembre 2020, il s'installe à son compte puis en cabinet groupé avec Manila Chanthalangsy en janvier 2021.

Investissements associatifs & ordinaux

En 2016, il s'engage auprès des mineurs et des détenus. En effet, il a fondé avec d'autres avocats du barreau d'Angers l'association judiciaire angevine de défense des droits de l'enfant (AJADDE) dont il a été le secrétaire jusqu'en 2019 et en est toujours membre. Il est également devenu membre de l'observatoire international des prisons (OIP) et de l'association avocats pour la défense des droits des détenus (A3D) dont il est actuellement membre du bureau.

En décembre 2019, il est élu membre du Conseil de l'Ordre des avocats du barreau d'Angers pour les années 2020, 2021 et 2022.