consultation avocat angers

Jean de Bary

Spécialiste en droit pénal

Jean de Bary est avocat pénaliste depuis le 6 novembre 2014, date de sa prestation de serment et de son inscription au barreau d'Angers.

Il exerce depuis exclusivement en droit pénal et intervient en défense des personnes poursuivies en justice et en assistance des victimes d'infractions, à tous les stades de la procédure pénale et disciplinaire.

Parcours universitaire & diplômes

Jean de Bary est titulaire d'une maîtrise de droit privé de l'université d'Angers (2010), d'une maîtrise de droit privé spécialité carrières judiciaire de l'université François-Rabelais de Tours (2011), du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (2014) et d'un DU de sciences criminelles de l'université d'Angers (2019).

Il a étudié durant une année à l'université de l'Ouest de l'Angleterre (Bristol, 2009-2010). Il a mis cette année à profit pour obtenir le certificate in advanced english (grade C) de l'université de Cambridge (2010).

Parcours professionnel

Dès janvier 2013, il rejoint le département droit pénal dirigé par Pascal Rouiller, avocat spécialiste en droit pénal, dans le cadre de sa formation professionnelle à l'école du centre-ouest des avocats (Poitiers). En qualité d'avocat collaborateur, il y a été en charge de dossiers de nature pénale de toutes natures (droit commun, affaires économiques et financières...) mais plus particulièrement des dossiers d'exécution et d'application des peines (aménagement de peine, confusion de peines, casier judiciaire...), de droit pénitentiaire ainsi qu'en droit pénal des mineurs mis en cause.

En novembre 2020, il s'installe à son compte puis en cabinet groupé avec Manila Chanthalangsy en janvier 2021.

Investissements associatifs & ordinaux

En 2016, il s'engage auprès des mineurs et des détenus. En effet, il a fondé avec d'autres avocats du barreau d'Angers l'association judiciaire angevine de défense des droits de l'enfant (AJADDE) dont il a été le secrétaire jusqu'en 2019 et en est toujours membre. Il est également devenu membre de l'observatoire international des prisons (OIP) et de l'association avocats pour la défense des droits des détenus (A3D) dont il est actuellement membre du bureau.

En décembre 2019, il est élu membre du Conseil de l'Ordre des avocats du barreau d'Angers pour les années 2020, 2021 et 2022.